lundi 27 juin 2016

Ascese - Partie II

Deuxième jour sur les traces de Kukai. Le lever est matinal. Assis à la même place que la veille, je mange mon petit déjeuner à 6:30, juste ce qu'il faut avant de partir. J'ai profité des repas pour faire connaissances avec les autres pèlerins. 

Je fais quelques photos du temple car la lumière est parfaite alors que les premiers pèlerins partent. Je retrouverai mon compagnon du premier jour plus tard. Je m’élance donc seul et la chaleur est déjà pesante. Le corps se porte bien, les ampoules recouvertes par des bandages ne font pas mal. J'avance d'un bon pas dans la campagne au milieu des rizières. Un papi en couches et t-shirt admire son petit potager.

Je quitte la préfecture de Tokushima pour celle d'Awa et j'arrive au temple 7 "Jurakuji - 十楽寺”accueilli par de nombreuses petites statues habillées d'un tablier rouge et d'un moulin à vent. Ces statues représentent les âmes des enfants disparus. Seuls quelques pèlerins et visiteurs sont dans le temple.










Toujours les mêmes gestes : futa, vœux, calligraphie, puis départ vers le temple 8 “Kumadanji- 熊谷寺". J'ai retrouvé mon compagnon de route mais il repart devant pendant que je prends des photos. On se retrouve et se séparent à nouveau car j'empruntais un chemin de terre où les serpents sont nombreux, les panneaux de prévention aussi.

Pratiquement arrivés au temple 8, un mauvais embranchement nous conduit presque au temple 9 "Hōrin-ji-法輪寺". Nous revenons sur nos pas et arrivons au temple 8 "Kumadani-ji-熊谷寺". Après les rituels, les photos, nous revoilà partis vers le temple 9 "Hōrin-ji-法輪寺".















La chaleur est écrasante. De temple en temple, nous traversons la campagne faite de rizières, de maisons traditionnelles dont certaines sont mal-entretenues ou abandonnées.
De vieilles maisons ne sont plus trop entretenues ou laissées à l'abandon.
De vieilles maisons ne sont plus trop entretenues ou laissées à l'abandon.
De vieilles maisons ne sont plus trop entretenues ou laissées à l'abandon.

De nombreuses maisons ont des toits métalliques.
Les rizières constituent un habitat pour de nombreuses espèces animales : grenouilles, serpents, libellules, escargots et hirondelles. Un garde-manger pour les hérons qui les inspectent.










Nous arrivons au temple 9 "Hōrin-ji-法輪寺". Quelques statues se cachent à l'ombre des buissons. Après avoir effectué tous les gestes, je rejoins d'autres pèlerins chez le udonya-san juste à côté du temple. Il est tenu par une mamie qui comme un moteur diesel a besoin de chauffer pour partir. Je m'y prends à 3 fois pour un verre d'eau : 1. j'ai le verre mais pas l'eau 2. j'ai l'eau mais pas le verre 3. enfin la troisième tentative est la bonne. Arrivent enfin mes udons froids que j'avale sans demander mon reste, ainsi que le manju. La mamie est aux petits soins m'apportant eau et thé frais. Elle me remplira ma gourde, m'ajustera la sacoche d'ohenro de manière à ce qu'elle ne tire plus sur mon cou. Le repas est léger mais parfait pour la marche. A côté de moi, est assis un vieux monsieur ressemblant à un Bouddha avec son crane rasé et ses lobes d'oreilles pendants. Il a parcouru le ohenro plus de 60 fois et ses futa sont en or. Le repas fini, la gourde remplie, les sacs ajustés, je m’élance seul vers le temple 10 "Kirihata-ji -切幡寺". Je rejoins mes compagnons à un croisement alors qu'ils étaient partis plus tôt.
C'est parti pour 333 marches.




Arrivés au temple 10, une montée de 333 marches nous attend au milieu d'un bois. L’arrivée d'un bus rempli de pèlerins me surprend et rompt avec la quiétude des temples précédents. Je monte jusqu’à une pagode sur les hauteurs du temple dont personne ne se soucie. Une fois les rituels faits, nous repartons. Nous marchons avec une pèlerine de Tokyo, grâce à son smartphone elle nous guidera jusqu'au temple 11 "Fujii-dera -藤井寺" et le ryokan.




Une longue route sur de l'asphalte nous attend. Je crois que ce fut le moment le plus laborieux du pèlerinage : 10km en bord de route. Nous traversons la rivière Yoshino par le pont Awa-chuo, long de 800 m. Nous reprenons notre route après une petite halte, toujours sous une chaleur écrasante. Nous traversons la ville de Yoshinogawa avec les montagnes en fond qui mènent au temple 12 "Shōsan-ji -焼山寺".








Les o-settai, les multiples sourires et rencontres brèves mais sincères nous montrent que l'on est bien présent, voire vivant et que le plus important finalement c'est cette compassion car l'aruki-henro parait bien pauvre sous son chapeau. Nous arrivons au temple 11 Fujii-dera - "藤井寺" qui se trouve aux pieds des montagnes. Des bandelettes de bois trempent sous les regards de 2 statues. Ce temple est la dernière étape du jour mais marque le départ de mon ami rencontré au départ.



 
Peut-être  est-ce l'heure tardive, ou le bâtiment d’à côté qui semble abandonné mais le temple parait sombre. Nous faisons nos rituels avant de nous rendre chez Yoshino-san. On ne s'attarde pas au temple puisque ce sera le point de départ vers le temple 12 "Shōsan-ji - 焼山寺". 
Chez Yoshino-san, je retrouve les autres aruki-henro. Ce soir, nous sommes 8 pèlerins. A table, je fais la connaissance de Kazuki, un garçon de 13 ans venant d'Osaka et grand passionné de football. Sa mère l'a déposé au temple 1 et depuis il marche seul. Même s'il est régulièrement au téléphone avec sa mère, il faut un sacré courage pour partir seul, On s'est vite lié d'amitié car il avait un bel état d'esprit et très curieux, me posant plein de questions.
Je prends vite un bon bain chaud avant de diner, c'est excellent pour la récupération. Comme toujours, le repas est délicieux, nous avons droit à du tofu, poisson grillé, riz, légumes marinés, miso, ... Après ça, c est l'heure de faire sa lessive et au dodo. Demain une grosse grosse journée nous attend...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire